Logo de l'agence immobilière Cot'ouest Immobilier

Actualités immobilières

Achat immobilier : comment choisir entre une maison et un appartement ?

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier mais hésitez toujours entre une maison et un appartement ?

Certaines personnes refusent de vivre dans un immeuble collectif et pour d’autres, vivre dans une villa est totalement rédhibitoire. Charges, adresse, besoins, travaux : une liste précise de critères est à bien identifier pour définir le type de bien adéquat à vos besoins.

Comment trouver la perle rare ?

Comment faire son choix et quelles sont les véritables différences en termes de finance ? Cot’ouest a mené l’enquête pour vous !

Déterminer ses besoins : le début du commencement
Avant même de choisir l’emplacement de votre bien, il est important de choisir le type de logement qu’il vous faut. Maison ? Appartement ? Tous les deux sont très différents et sont généralement choisis en fonction de votre profil. Par exemple, une maison sera plus compatible aux besoins d’une famille. Plus la famille est grande et plus, logiquement, la surface du bien devra être conséquente.
Par ailleurs, ces biens sont fréquemment accompagnés d’un jardin. Un critère très recherché par les familles souhaitant bénéficier d’espaces verts.
Notez qu’il faut tenir compte des futurs projets pour votre logement (relooking, extension...).
A contrario, l’appartement se décline en de multiples surfaces et peut ainsi s’adapter à beaucoup plus de besoins. Si vous choisissez un appartement, c’est que vos besoins en espace sont moins importants par rapport à une maison. Un appartement conviendrait parfaitement à un couple sans enfant ou à des retraités, si l’immeuble est équipé d’un ascenseur bien entendu.
L’achat d’un appartement peut aussi représenter le premier pas vers l’indépendance financière. En effet, un grand nombre de jeunes adultes va opter pour ce type de logements généralement moins cher. Habituellement, c’est un achat dédié à la revente pour acheter plus grand.

La localisation de votre bien.
Le second critère à prendre en compte est l’emplacement. En effet, si votre objectif est de vivre en plein centre-ville, votre choix s’orientera naturellement vers un appartement. Pourquoi ? C’est le type de bien qu’on retrouve majoritairement dans cette catégorie de secteur. Ils sont parfaits pour de jeunes personnes actives, souhaitant être proches de toutes commodités : transports, commerces ou encore établissements scolaires. Cependant, il est important de prévoir, si vous détenez une voiture, un budget pour le stationnement. Un montant qui peut être élevé en fonction du quartier choisi.
Par ailleurs, sachez que les maisons sont fréquemment éloignées des gares et commerces. Il est par conséquent impératif d’être véhiculés. Par contre, il sera plus simple pour vous de trouver un espace vert pour se reposer ou s’amuser avec vos proches.
Le prix d’achat de votre futur bien
En général, le prix est déterminé en fonction de l’adresse, de l’état du logement et de sa surface. Si vous optez pour un logement ancien, l’enveloppe consacrée au budget sera plus conséquente que pour du neuf.
Par ailleurs, en ce qui concerne le neuf, les frais de notaire sont moins élevés que pour l’ancien.
Autres aspects non négligeables, lorsque vous choisissez un appartement, il faut prendre en compte les charges de copropriété mais aussi d’autres charges comme l’entretien de la piscine, l’ascenseur ou le jardin collectif qui ne sont pas des moindres.
Vous l’aurez compris, le prix de votre logement, à l’achat va en majorité dépendre de la zone géographique que vous choisirez.
Lorsque nous parlons de zone géographique, nous faisons principalement référence aux grandes métropoles, petites villes et villages.
En effet, le prix du mètre carré sera plus abordable dans les villages et petites villes que dans les métropoles. A contrario, si vous visez des grandes villes comme Bordeaux ou Paris, vous devrez forcément mettre davantage la main à la poche.
Alors vous avez fait votre choix ? Si vous souhaitez l’accompagnement d’un professionnel, contactez-nous directement par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !