Ikea s’installe sur la Côte d’Azur

Photo n° -
Après plusieurs années de tractations, ce sera finalement à Nice que le nouveau magasin d’Ikea va s’installer. L’ouverture est prévue au printemps 2022. Retour sur la chronologie des événements.

La demande d’Ikea est rejetée
7 septembre 2006 : le groupe Ikea décide d’ouvrir un magasin à Mougins. Le 10 février 2007, la commission départementale d'équipement commercial (CDEC) désapprouve le projet d'implantation d'Ikea à Mougins. Rejet confirmé en septembre par la commission nationale d'équipement commercial (CNEC).

D’autres pistes envisagées
15 janvier 2009 : depuis un moment, l'idée d’une implantation à Gilette était envisagée, mais le géant du meuble ne s’y installera finalement pas. Vintimille est d’abord sélectionnée, mais cette possibilité est écartée. 6 mois plus tard, le promoteur Altarea dépose une nouvelle demande auprès de l'État pour l'ouverture du « Family Village » qui sera validé au bout de trois mois.

Nouveau refus
Mars 2010 : Ikea et Altare réitèrent leur demande devant la Commission nationale d'aménagement commerciale (CNAC). Ils se trouvent confrontés à un nouveau refus, ce qui met fin au projet d'implantation d'Ikea à Mougins.

Le 28 septembre 2010, Ikea relance le projet, celui d’ouvrir un magasin dans le secteur niçois. Le 12 avril 2013, après de longues phases de négociation, la mairie de Nice entame la signature d’une déclaration d'intention pour l'ouverture d'un magasin à Saint-Isidore en 2016. Deux ans plus tard, Christian Estrosi annonce au Mipim de Cannes l'ouverture d'Ikea, prévue finalement pour 2018.

Action en justice
16 septembre 2016 : Ikea obtient enfin son permis de construire à Saint-Isidore, mais l’entreprise suédoise se heurte à une association de défense des commerçants et artisans « En toute franchise ». Il y aurait des « anomalies », l’association intente alors un recours à la cour administrative d'appel de Marseille, qui contrôle l'urbanisme commercial.

Février 2017 : Bouygues, l’initiateur du projet, voyant que celui-ci prend du retard, convoque l’association en justice.

Avril 2018 : l'affaire Ikea est examinée par la Cour administrative d'appel de Marseille qui rejette le recours formé par l'association "En toute Franchise".

Le chantier est ouvert
Le maire de Nice, Christian Estrosi, annonce que le projet de construction commencera début avril. La livraison est prévue pour la fin 2020, début 2021. 

25 Octobre 2018 : le chantier de construction démarre dans la plaine du Var. La date d'ouverture est annoncée pour fin 2021.

19 février 2020 : Walter Kadnar, le PDG d’IKEA France, fait une visite de chantier et annonce l'ouverture d'un magasin de 300 m² rue Paul-Déroulède, à proximité de l’avenue Jean-Médecin.
Celui-ci réunira des vendeurs et des conseillers qui proposeront comme services : cuisines, dressings et petits accessoires.

9 décembre 2021 : dernière visite de chantier avant l'ouverture. La date d'ouverture est prévue pour le 11 mai 2022.
 
18 février 2022
Remonter