Immobilier : des prix stabilisés et des taux toujours aussi bas

Photo n° -
Les prix de l’immobilier sont en hausse depuis plusieurs mois, mais se sont stabilisés en septembre. Pendant ce temps, les banques maintiennent des taux d’intérêt toujours attractifs pour faciliter l'accès aux crédits immobiliers. Même si les conditions d’emprunt tendent à se durcir.

Au mois de septembre, le taux d'intérêt moyen a connu une baisse sans précédent, atteignant 1,05 % en moyenne - alors que ce chiffre s’est établi à 1,15 % en décembre 2020 (en détail, cela correspond à un taux moyen de 0,87 % sur 15 ans, 0,99 % sur 20 ans et 1,16 % sur 25 ans).

Avec la crise et les confinements successifs, l’essor du travail à distance a fait évoluer les envies immobilières. La priorité aujourd’hui : les maisons plus spacieuses avec extérieur ou terrasse. Dans cette quête d’un nouveau logement, les Français recherchent le parfait cadre de vie pour se sentir bien chez eux.

Est-il judicieux d’acheter tout de suite ou faut-il plutôt attendre ?
Peut-être que si la tendance présageait une baisse des prix, on pourrait songer à différer les projets d’achat. La demande de logements est toujours élevée dans certaines régions, l’offre de biens à vendre reste limitée, les prix continueront donc à augmenter. Il faut être réactif aux opportunités qui se présentent, car les propriétés les plus convoitées se vendent très rapidement.

Les règles d’emprunt se durcissent dès début janvier 2022. Alors que les taux continuent de baisser, les conditions actuelles paraissent favorables pour acheter ou investir.
Le taux d’endettement passe de 33 à 35 %, ce qui est propice pour les primo-accédants qui envisagent de franchir le cap.

Et le dispositif Pinel prorogé jusqu’à fin 2024 profite aux investisseurs souhaitant faire de bonnes affaires dans l’immobilier locatif.
 
03 décembre 2021
Remonter