Malgré l'inflation, le marché se maintient à un niveau élevé

Photo n° -
Si en 2021, le marché immobilier avait décollé (record de 1 177 000 ventes, prix en hausse de +7,1%), le marché reste robuste à ce stade en 2022, même si des signes de ralentissement des prix se font sentir, dans un contexte de taux d'intérêt moins favorable. Le marché entre dans une période de turbulences.

Ralentissement de l'économie française, moral des ménages en berne
Depuis le début de l'année, l'économie française ralentit et les prévisions de croissance ont été revues à la baisse ces derniers mois, dans un contexte difficile (forte inflation, conflit en Ukraine, hausse des taux d'intérêt...).
La progression du PIB devrait se situer autour de 2,3% en 2022, grâce notamment à la croissance réalisée à la fin de l'année 2021. Enfin, l'indicateur qui a retenu l'attention est l'inflation : l'inflation mensuelle a légèrement baissé en août 2022 à +5,8% (ce qui reste un niveau très élevé) après avoir culminé à 6,1% en juillet.

Les chiffres des ventes se maintiennent malgré la hausse des taux
Comme l'altitude d'un planificateur, les ventes de logements sont en légère baisse depuis septembre 2021 sur 12 mois glissants, mais le marché se maintient. Les acquéreurs potentiels continuent de répondre présents : à la fin du mois de mai 2022, 1 182 000 ventes ont été réalisées sur 12 mois.

Les prix de l'immobilier se détendent
Toutefois, du côté des prix, on constate un ralentissement depuis avril 2022, les prix des transactions étant davantage discutés, tout en restant à la hausse. Une telle configuration du marché est un peu inhabituelle, car un ralentissement des prix est généralement précédé d'une baisse des volumes. En effet, il n'est pas impossible que certains acheteurs aient accéléré leurs projets d'achat dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, tout en étant plus attentifs aux prix.

Taux en hausse : un des principaux moteurs du marché se grippe
Perçue comme potentiellement durable, l'inflation a fini par avoir un impact à la hausse sur les taux d'intérêt à long terme sur les marchés financiers. Or, les établissements de crédit utilisent ces taux des emprunts d'État à long terme comme référence pour fixer les taux des prêts immobiliers.
Ainsi, à fin août 2022, les taux des crédits immobiliers, en moyenne 1,57% hors renégociations de prêts selon les prévisions de la Banque de France, restent bas mais remontent.

Que se passera-t-il en 2022 ?
Si toute prévision est contestable dans le contexte actuel, on pourrait assister à une période d'accalmie en 2022 après l'euphorie de 2021. En effet, il semble difficile d'imaginer que le marché immobilier continue sur une tendance similaire à la hausse des ventes et des prix en 2022. On assisterait plutôt à une consolidation du marché avec un niveau d'activité élevé, mais légèrement inférieur à celui de 2021, et des prix qui continueraient à augmenter, portés par la dynamique des zones moins denses, mais à un rythme moins soutenu.

Nos 3 agences immobilières à Nice sont spécialisées sur l’immobilier à Nice ouest. De la Promenade des Anglais, jusqu’aux collines de Fabron, notre large sélection d’appartements et de villas à la vente vous permettra de choisir votre prochain “chez vous”.
Découvrez les prestations les plus recherchées comme les appartements vue mer ou avec piscine à Nice.
26 septembre 2022
Remonter