Logo de l'agence immobilière Cot'ouest Immobilier

Actualités immobilières

5 choses à faire avant de louer un logement à un locataire

Avant de louer un logement, il est important pour le propriétaire bailleur de réaliser différentes tâches. Certaines d’entres elles sont obligatoires mais d’autres fortement recommandées. Lorsqu’on débute, il peut être parfois compliqué de savoir par où commencer et quelles démarches entamer.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons décidé de vous présenter les 5 choses les plus importantes à faire avant de louer votre maison ou votre appartement à un locataire. L’objectif est de ne pas manquer votre première location !
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Lorsque vous louez votre bien immobilier, il est demandé de présenter un certain nombre de documents à vos futurs locataires. Cela permettra de démontrer l’état actuel de votre bien en détail. Sachez qu’il existe 3 diagnostics obligatoires pour un bailleur :
Le diagnostic plomb
L’ERNT
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
En ce qui concerne les biens en copropriété, le syndic doit aussi vous fournir d’autres diagnostics immobiliers liés aux parties communes.
Faire le choix entre louer meublé ou nu, en tant que résidence principale ou saisonnier
Selon la localisation de votre logement et sa taille, il peut être intéressant de louer meublé ou non, en résidence principale ou non. Chacune de ses options détiennent des avantages et des inconvénients. Sachez cependant que les régimes fiscaux ne sont pas totalement les mêmes, et les règles avec les locataires non plus.
Par conséquent, nous vous conseillerons de prendre le temps de vous poser les bonnes questions car il est difficile et long de passer de l’un à l’autre.
Prenons par exemple la location nue à l’année. Ici, vous serez obligé de partir sur un bail de trois ans renouvelables automatiquement. Vous serez donc dans l’obligation d’attendre le départ de vos locataires actuels, pour proposer un autre type de logement à vos futurs locataires.
Valoriser votre logement
Contrairement à ce que nous pourrions penser, il est largement préférable de valoriser votre bien immobilier du mieux que vous pouvez. En effet, cela vous permettra de trouver plus facilement un locataire et surtout, de demander un loyer plus élevé.
Notre petit conseil : réalisez les travaux nécessaires pour que tout soit en bon état avec des équipements et rangements utiles.
Ajouter des décorations ou installer la fibre peut faire la différence et plaire à vos futurs locataires même si votre loyer est un peu au-dessus de ceux des autres logements proposés sur votre secteur.
Fixer le montant de votre loyer
Le saviez-vous ? Des études ont démontré que ce sont les loyers placés dans la fourchette haute qui obtiennent la meilleure rentabilité sur le long terme ? Pour réussir un investissement dans l’immobilier locatif, il est impératif de tenir compte du marché de la location sur votre secteur. Il vous faudra donc prendre en considération le nombre d’offres et de demandes sur votre ville ou encore la fourchette de loyers pratiqués sur le type de bien que vous allez louer.
Réunir tous les documents
Lorsque vous louez un bien immobilier, il est nécessaire de savoir comment remplir différents documents indispensables. Que ce soit le contrat de location, ou une quittance de loyer, vous allez forcément y faire face !