Logo de l'agence immobilière Cot'ouest Immobilier

Actualités immobilières

PTZ 2021 : maintien à l'identique jusqu'en 2023

Le prêt à taux zéro qui devait disparaître en 2022 sera étendu au 31 décembre 2023, avec les mêmes conditions. Ainsi, les acheteurs pourront profiter d'une année supplémentaire pour financer l'achat de leur maison sans intérêt à rembourser.

Pour rappel, le PTZ 2021 constitue un prêt complémentaire permettant d'apporter une partie des fonds nécessaires à l'achat de la première résidence principale. Il est valable 20, 22 ou 25 ans et la durée de remboursement est de 5, 10 ou 15 ans, pendant laquelle le demandeur n'a pas à payer de frais mensuels.

En revanche, tous les acheteurs ne sont pas éligibles au PTZ 2021. Il faut remplir quelques conditions pour pouvoir en bénéficier.

Les conditions d’accès du PTZ 2021
Ce dispositif est réservé aux primo-accédants, plus spécifiquement les personnes n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale pendant 2 années précédant le prêt.

Deuxième critère : les conditions de ressources dont fait l’objet la prolongation du PTZ. Les revenus perçus ne doivent pas dépasser un certain montant, qui est fixé selon la zone géographique du logement à acquérir.

Autre point important : la modification des conditions de ressources prévue par le projet de loi de finances ne sera pas effectuée. Seront pris en compte les revenus de l’année N-2, et non ceux de l'année en cours.

On peut dire que c’est une bonne nouvelle : la prolongation du PTZ jusqu’en 2023. Les prix de l'immobilier ayant tendance à augmenter, ce dispositif permet de financer une partie de l'immobilier par des prêts sans aucun intérêt bancaire, contribuant ainsi à soutenir le pouvoir d'achat des foyers.