5 conseils pour acheter dans l’immobilier sans apport

Photo n° -
Contrairement à ce que nous pourrions penser, se lancer dans l’immobilier sans argent est possible.
Aujourd’hui les taux n’ont jamais été aussi favorables pour sauter le pas. Cela vous permet donc d’utiliser votre prêt sans avoir à trop payer d’intérêt. Avant la crise financière de 2008, les banques prêtaient assez facilement sans que les futurs propriétaires n’aient d’apport.
De nos jours, c’est une toute autre histoire. Nous ne pouvons pas le nier, acheter sans apport peut sembler être un réel parcours du combattant. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner 5 conseils clés, qui vous permettront d’acheter même si vous n’avez pas d’économies à y consacrer.
Conseil #1 Faire une étude de financement avant de se présenter devant le banquier

Lorsque vous souhaitez obtenir un crédit immobilier la case « entretien avec votre banquier » est obligatoire. Durant cet entretien, il faudra instaurer une réelle relation de confiance, faire de votre banquier votre ami et donner la meilleure impression possible pour lui montrer que votre projet est sérieux. Réaliser une étude de financement est un atout considérable pour vous garantir d’obtenir une réponse positive. En effet, cela vous donnera des arguments supplémentaires pour montrer à votre « nouvel ami » qu’il est tout à fait possible de devenir propriétaire sans apport personnel.
Plus concrètement, une fois que vous aurez choisi votre type de logement maison ou appartement ainsi que le montant de votre enveloppe, nous vous conseillons de faire des simulations de prêts immobiliers. Aujourd’hui avec internet il est assez facile de faire cette démarche en ligne et cela en quelques clics seulement. L’objectif est de déterminer votre capacité d’emprunt et calculer votre taux d’endettement. Vous obtiendrez ainsi une vision plus claire pour ajuster ou non vos ambitions.

Conseil #2 Chouchouter votre dossier

Ici, le sérieux est de rigueur. Qui dit investissement sans apport, dit forcément plus de difficultés pour obtenir votre crédit immobilier. Il est donc très important de constituer un dossier solide. Plus votre dossier sera complet, détaillé et soigné plus vous augmenterez vos chances de signer !
Nous vous conseillons, par la même occasion, de vous rendre disponible pour votre banquier et de vous plier aux exigences du service des engagements de votre banque. Pour résumer, il va falloir éblouir votre conseiller et montrer patte blanche ! Notre petite astuce : impliquez-vous dans la présentation de votre dossier et faites-en sorte que votre conseiller le ressente.

Conseil #3 Faire appel à un professionnel : le courtier

Le courtage immobilier, késako ? Le courtage immobilier consiste à faire appel à un courtier. Cette personne se chargera d’interroger les banques à votre place, afin d’obtenir le meilleur crédit possible en fonction de votre projet. Un courtier peut également vous accompagner dans le rachat de votre crédit.
Il fera un bilan précis de votre situation, qu’il soit financier ou patrimonial et vérifiera la faisabilité de votre projet. De plus, il est possible que vous soyez éligibles à certaines aides de l’État liées aux crédits immobiliers. Comme le PTZ Plus, plus connu sous le nom de « prêt à taux zéro » ou encore les prêts locaux des collectivités locales.
Ces aides doivent être prises en compte et entrent dans le calcul de l’apport personnel. Ainsi, même si vous n’avez pas d’économies de côté, le PTZ plus sera considéré comme un apport.

Conseil #4 Avoir des relevés bancaires irréprochables sur les trois derniers mois

Nous vous conseillons de tenir votre compte courant de la manière la plus irréprochable possible. C’est un détail très important car la banque analyse votre capacité à rembourser chacune de vos charges en temps et en heure. De cette manière, si vous avez eu un souci de paiement, comme un chèque ou un prélèvement rejeté par exemple, nous vous recommandons d’attendre de nouveau 3 mois avant de présenter votre dossier.
Le but est de ne pas être à découvert ou du moins, limiter la casse et ne pas dépasser votre autorisation de découvert si vous en avez une. De cette façon, vous montrerez à votre conseiller que vous faites très attention à vos dépenses et êtes capables de gérer votre budget convenablement.

Conseil #5 Demander à vos proches de se porter caution

Avoir une ou deux personnes qui se portent caution renforcera votre dossier. Cependant, il est important que vous soyez conscients que cela peut avoir d’énormes conséquences. Toutefois, si vous trouvez une personne volontaire, la solution de la caution personnelle peut faire pencher le dossier en votre faveur pour l’acceptation de votre prêt immobilier.

 
16 septembre 2020
Remonter