Comment Choisir son Agence Immobilière pour une Vente Efficace ?

Photo n° -
Vous avez fait le choix de vendre votre maison ou appartement par l’entremise d’un professionnel. Mais avec toutes les agences immobilières dans le secteur, il n’est pas toujours évident d’en trouver une qui correspond parfaitement à vos attentes. Alors, comment choisir son agence immobilière ? Voici nos conseils.

Combien d’agences immobilières choisir pour vendre son bien ?

Le nombre d’agences immobilières auxquelles vous déléguerez la vente du bien est un facteur décisif.

Confier la vente de sa maison ou de son appartement à un seul prestataire vous aide à vendre plus vite. Mais choisir un professionnel par mandat exclusif n’est pas toujours une bonne idée.

Comme les agents sont commissionnés sur le nombre de mandats signés, certains se livrent parfois à la course aux mandats et ne s’impliquent pas beaucoup sur le terrain.

Pour empocher les commissions, on cherchera à tout prix à vous convaincre en vous promettant la vente de votre maison ou appartement au tarif le plus élevé. Mais aucune garantie que l’affaire sera conclue. En fin de compte, vous aurez perdu votre temps.

À l’inverse, faire appel à beaucoup d’agences n’est pas forcément la meilleure solution non plus. Un bien affiché plusieurs fois peut dévaloriser son image ou offrir aux acquéreurs une trop grande liberté dans leurs négociations.

Pour couper la poire en deux, choisissez d’abord 2 ou 3, voire 4 agences immobilières qui répondent parfaitement à vos attentes.  Ensuite, évaluez-les selon les critères de sélection que nous vous détaillons dans la prochaine section.

Sur quels critères évaluer une agence immobilière professionnelle ?

La proximité de l’agence avec le bien
Il est préférable de choisir une agence proche du bien à vendre pour une simple et bonne raison. Les agents dans votre quartier ou votre ville sont mieux renseignés sur les prix des transactions récentes, donc bien placés pour déterminer le meilleur prix de vente.
La crédibilité de votre interlocuteur
Pour évaluer la crédibilité de l’agence, renseignez-vous sur sa notoriété, son degré de professionnalisme ainsi que le niveau de satisfaction des clients dans la région.

À l’heure numérique, les agences immobilières qui cartonnent travaillent énormément leur e-réputation.

Grâce à leurs différentes plates-formes en ligne (sites web et réseaux sociaux), elles valorisent leur savoir-faire digital à travers des témoignages clients, la promotion des dernières transactions conclues entre autres. Des éléments qui vous donneront du grain à moudre pour faire votre choix.

Une fois la sélection des agences effectuée, vérifiez si l’agence choisie est à l’écoute, propose des conseils et les moyens qu’elles utilisent pour présenter le bien.

N’hésitez pas à lui demander des références récentes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour estimer la valeur du bien.

Les garanties financières et professionnelles ainsi que les tarifs
En plus d’être crédible, l’agence doit être fiable. Une agence sérieuse dispose d’une carte professionnelle et d’une attestation de garantie financière.

Les tarifs pratiqués vous permettront également de sélectionner un prestataire en fonction de votre budget.
Le type d’agence
Parmi les nombreuses agences dans votre secteur, vous trouverez des petites agences locales et de grands réseaux.

Les agences appartenant aux grands groupes ne lésinent pas sur les moyens pour vendre. Mais ne sous-estimez pas les agences locales qui peuvent s’avérer très efficaces dans la vente immobilière en plus d’être très à l’écoute de leurs clients.

Vous savez maintenant comment choisir votre agence immobilière pour vendre votre bien immobilier. Pour résumer, choisissez 2 à 4 agences bien positionnées localement, à l’écoute, sérieuses, crédibles et transparentes. La meilleure agence se trouve ipso facto parmi cette sélection.
 
14 janvier 2021
Remonter