En 2022, les Français souhaitent changer de vie !

Photo n° -
Alors que la Covid-19 plane toujours, la fièvre de l’immobilier ne tombe pas. Les Français sont bien décidés à s’installer dans une nouvelle région. C’est clair, le changement de vie reste l’une des priorités des futurs acquéreurs.

41 % des Français veulent changer d’adresse. C’est ce que révèle une enquête de Stéphane Plaza Immobilier avec la collaboration de Harris Interactive. Ceci afin de bénéficier d’un cadre de vie correspondant à leurs attentes. Pour 73 % des sondés, la maison demeure leur souhait n°1. Les aménagements extérieurs (patio, terrasse, jardin...) justifient cette préférence.

Quand changement de vie rime avec nouvelles envies…
Aujourd’hui, de nouveaux critères de choix prévalent. Plus de la moitié des répondants au sondage misent sur l’absence de nuisances, donc une zone d’habitation épargnée de la pollution, des odeurs et des bruits. 50 % des personnes interrogées privilégient la sécurité et le confort thermique, alors que 48 % recherchent en priorité l’accès extérieur/la luminosité et 47 % une connexion internet de qualité.

Les Français étudient aussi d’autres critères lors d’un changement d’adresse. 47 % d’entre eux sont pour des résidences situées à proximité des commerces. Pour 36 %, leur logement devra se trouver près d’un service médical (cabinet ou hôpital).

Ces nouvelles envies sont surtout remarquées auprès des personnes âgées de 25-34 ans, des habitants d’Île-de-France et des actifs. Sans surprise, l’une des régions les plus cotées est la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des objectifs immobiliers de plus en plus élevés
Au vu de ces chiffres, le secteur immobilier semble rester une valeur refuge. Pour les deux prochaines années, 38 % des Français prévoient déjà de réaliser un projet immobilier (vente, acquisition, location, mise en location…).

Et pour accomplir une action immobilière, près de 70 % des personnes ayant répondu à l’enquête envisagent de recourir à l’expertise d’une agence.

Autre donnée révélée par l’étude : 23 % des Français veulent investir dans l’immobilier en 2022. Un chiffre qui progresse de 5 points par rapport à l’année dernière.
 
15 avril 2022
Remonter